Qu’ils sont doux les yeux de Sophie, 42 ans ! et clairs… très clairs !
Pourtant Sophie est extrêmement dynamique mais c’est aussi une femme discrète. Elle est partout à la fois. Elle vit a 200 à l’heure pour diriger son entreprise qui est également celle de son époux. C’est une femme intelligente qui percute très vite.
Pour Sophie, un PC, ça doit être un outil fiable et rapide car elle n’a pas que très peu de temps à consacrer aux taches administratives. Son informatique doit donc être allumée 24h/24, toujours en état de bon fonctionnement et répondre vite, très vite… sinon ça peut l’agacer (et ça se comprend quand on gère une entreprise avec 10 salariés).
Intéressée par notre conception des services informatiques auprès des TPE, elle nous a contacté pour un audit sur le poste PC principal, le sien donc…
Notre intervention a fait apparaitre que le disque dur présentait de nombreux secteurs défectueux depuis plusieurs mois. Ce qui expliquait des lenteurs excessives et qui pouvaient conduire à des pertes de données définitives. Nous l’avons alertée que cette situation était TRES alarmante et qu’elle constituait une bombe à retardement. Une procédure quotidienne de sauvegarde existait bien mais aucun test de vérification de sauvegarde n’ayant jamais été effectué, rien ne permettait d’affirmer qu’elle était fiable.
Par ailleurs, plus de 3800 malwares ont été découverts sur l’ordinateur qui ne disposait que d’une suite antivirus de gamme « familiale », plutôt bon mais insuffisant en terme de protection pour une entreprise.
L’obsolescence de la machine âgée de 9 ans a conduit la cliente à préférer le remplacement de son ordinateur plutôt que le remplacement du disque dur et sa réinstallation.
Elle a opté pour un ordinateur portable CoreI7 avec une station d’accueil permettant à Sophie d’emmener partout avec elle les documents de son entreprise tout en continuant de bénéficier du confort de ses deux écrans panoramiques posés sur son bureau.
La solution du Cloud n’est, dans ce cas, pas envisageable dans la mesure où elle pouvait être amenée à aller en clientèle dans des zones blanches encore très fréquentes en Haute-Loire.
Tout son environnement de travail et ses documents ont été intégralement transférés sur le nouveau poste, Sophie a pu se remettre immédiatement au travail en retrouvant toutes ses icônes, fichiers, préférences, messagerie, carnets d’adresse, etc.… à leur emplacement habituel.
Echaudée par le risque encouru, elle a préféré souscrire à un contrat de service pour ne pas revivre cette mésaventure.
Nous espérons permettre à Sophie de remporter encore plus d’appels d’offre grâce à nos préconisations.
A suivre très très prochainement : la vérification de la sauvegarde et la mise en place d’un plan de sauvegarde évolué.
Le nom de l’entreprise et du chef d’entreprise ont été changés pour des raisons de confidentialité
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