Vous recherchez un logiciel de devis et facturation, un logiciel de gestion et/ou de comptabilité ? Nous vous conseillons dans votre choix.
Comment choisir vos solutions progicielles (ERP) ?
1ère option : vous opter pour une application installée en local (licence)
Cette solution était celle retenue dans le passé. L’investissement était lourd au départ et nécessitait des mises à jour payantes. Le service d’assistance n’était pas forcément prévu dans le prix.
2ème option : vous opter pour un accès à votre solution ERP par votre navigateur et hébergé sur le cloud (Software as a Service).
Cette solution logiciel et services (maintenance logicielle) est facile d’accès : il vous suffit de disposer d’une simple connexion réseau pour accéder à l’application.
L’investissement de départ est remplacé par un loyer, c’est-à-dire par une charge, qui intègre l’ensemble des dépenses il s’agit d’un prix « à l’usage » ou « droit d’utilisation ». Les dépenses sont prévisibles et n’augmentent que très peu chaque année
Solutions généraliste ou solutions métiers ?
Il existe de deux “familles” d’ERP :
- L’ERP généraliste s’adapte à tous les métiers grâce à des paramétrages directement intégrés et est conçu pour suivre simplement les évolutions de l’entreprise. Il est surtout destiné à des métiers ou à des activités peu complexes et sans spécificités.
- L’ERP métier, c’est la version “spécialisée” de l’ERP généraliste. Il est parfaitement adapté à votre activité et répond à des enjeux spécifiques mais il s’adapte moins bien en cas d’évolution du métier et/ou des besoins.
Par définition, les ERP métiers sont « spécialisés » mais peu flexibles et les ERP généralistes sont « flexibles » mais peu spécialisés. Bonne nouvelle : ces derniers sont désormais personnalisables avec de nombreux modules.