Je suis allée au 1er salon OSEZLENUMERIQUE à Clermont-Ferrand qui avait lieu jeudi 15 novembre.
J’ai assisté à l’atelier AMAZON POUR LES COMMERCANTS ET TPE animé par Cyril Bentz la société Amzperf. On pouvait y apprendre comment commencer à commercialiser un produit avec succès sur Amazon.
Tout d’abord, il faut sélectionner dans votre gamme un produit unique à forte valeur ajoutée pour le client et prendre le soin de bien étudier les produits concurrents sur la plateforme. Repérer le produit qui marche le mieux et analyser son succès à travers la fiche produit. Est-elle suffisamment décrite, apporte-t-elle des solutions enviables pour le client, est-il accompagné d’un tutoriel, comment est illustré le produit (combien de photos, sous quels angles). Une story telling entoure-t-elle le produit ?
Comment repérer les produits qui marchent le mieux sur Amazon ?
- Cliquer sur la fiche produits
- Ajouter un produit
- Accéder au panier
- Sélectionner +10 dans la quantité
- Le nombre d’articles disponible s’affiche ! et vous donne le stock au jour J
- Renouveler l’opération tous les jours à la meme heure pour le voir l’évolution du stock
- Au bout de 1 mois, vous obtenez une tendance des ventes sur le produit concurrent et votre potentiel, l’idéal étant une analyse sur 3 mois minimum…
Une fois que tout cela est fait, vous pouvez tenter l’aventure. Déposez votre produit sur la plateforme et analysez ! Au bout de 3 mois, vous pouvez tenter l’aventure sur 2 ou 3 autres produits.
Cette méthode vous permet de maitriser l’outil Amazon, de devenir autonome en comprenant mieux les mécanismes mis en place.
Le principe est qu’une fiche qui fonctionne sur Amazon fonctionne partout.
Qu’en est-il de la guerre des prix ?
Le consultant est clair : si vous avez bien marketté votre produit et recueillez des avis positifs, vous pouvez positionner votre produit sans tenir compte des prix des concurrents ! Ce qui marche : une offre promotionnelle argumentée (même si vous avez décidé d’augmenter votre prix juste avant !)
Une fois que le produit est mis en ligne, il ne faut pas oublier de mesurer la performance du produit.
L’atout du magasin physique ?
Pour Cyril Bentz, il est indéniable et il faut le mettre en avant.
Cyril Bentz et Laeticia Raynaud peuvent vous accompagner dans l’optimisation de votre communication sur le web développer vos ventes.